« Former de bons citoyens pour la Société et des Saints pour le Ciel ». Cette phrase de Gabriel TABORIN (1799-1864), fondateur des Frères de la Sainte-Famille, trouve une résonance bien particulière, dans le contexte des premières années de la congrégation. Cette phrase, à l’adresse des éducateurs, compagnons de Frère Gabriel, semble aujourd’hui hors du temps. Pourtant, un mot fait lien entre ce passé et notre présent : MISSION.
Accompagner, réussir, respecter et partager, les 4 verbes de notre nouveau projet éducatif sont autant des guides que des phares, pour tous les acteurs de notre communauté éducative. Ambition partagée, il s’agit de mettre en œuvre de la Petite section au CM2, actions et initiatives qui convergent vers une construction intégrale de l’enfant-élève. Dès lors, la mission quotidienne est bien d’apporter les bases qui mettent l’avenir en perspective.
Savoir lire, écrire compter, construire des repères géographiques, historiques, civiques, engager l’apprentissage d’une langue étrangère, pratiquer des activités physiques et artistiques sont ces bases nécessaires pour évoluer. Mais cela reste insuffisant. Il convient d’aller au-delà et de consolider, année après année, les valeurs universelles inculquées par la famille que sont la probité, le respect, la politesse autant d’actes éducatifs qui sont le lien du quotidien. Notre belle devise républicaine accorde une place essentielle à la fraternité. L’école est un lieu majeur pour expérimenter l’intelligence collective et la coopération, le partage et l’entraide pour rendre concrètes les multiples facettes d’une relation fraternelle.
Le ciment de la réussite d’un tel projet repose certes sur la dynamique de co-éducation, entre l’école et la famille, mais aussi sur l’engagement des équipes, chaque jour, chaque heure…qu’elles soient ici remerciées pour le travail accompli. Mettre en œuvre un projet éducatif, c’est aussi prendre part, à notre mesure, à la construction de la Nation, c’est, pour reprendre les mots de Michel DEBRÉ (1912-1996) s’engager dans « une espérance collective et une communauté de destin ». Une véritable mission…
Laurent LACORNE
Chef d’Etablissement de l’Ecole
Le projet pédagogique de l’école représente la déclinaison opérationnelle du projet éducatif de l’Ensemble scolaire Charles de Foucauld.
Les programmes en vigueur du ministère de l’Education nationale constituent le repère majeur pour développer les compétences (lire, écrire, compter, …) de chaque élève.
Cinq axes permettent de mettre en relation ces compétences pour contribuer au développement intégral de chacun.
« Le passage d’une époque à une autre, certes, mais sans changer la trajectoire qui fonde notre ambition éducative. La transmission demeure au cœur de la mission de chacun »