Le règlement de l’école fournit à chaque élève un cadre de vie. Il est un contrat entre l’école, l’élève et la famille. Il est, de ce fait, inséré dans le carnet de liaison pour être signé par les responsables légaux et les élèves des classes de Petite Section à CM2. Ce règlement s'applique également durant les sorties et les voyages scolaires. Le contrat de scolarisation engage les responsables légaux dans le respect du règlement intérieur.
Le matin, les enfants des classes élémentaires arriveront avant 8h15 et avant 8h30 pour les maternelles. L'après-midi, pour l'ensemble des élèves, l'arrivée est possible entre 13h20 et 13h30. Il est demandé aux familles d'être très attentives aux horaires. La ponctualité favorise le bon déroulement de la classe. Tout retard, exceptionnel, doit être justifié par écrit sur le carnet de liaison. La classe se termine à 16h30 pour tous. Les élèves qui restent à l'étude doivent être récupérés avant 18h00.
L’absence d’un enfant sera communiquée avant 8h15 le matin et avant 13h30, l’après-midi en contactant le secrétariat de l'école (04.72.68.68.17) ou par courriel (ecole@foucauld.com) et justifiée par écrit sur le carnet de liaison, dès le retour de l’enfant.
Pour tous les élèves, le nom des personnes autorisées à reprendre l'enfant doit avoir été mentionné, par écrit, par les responsables légaux, à l'enseignant. A partir des classes de CE2, un élève peut quitter seul l'école, aux heures de sortie, en présentant à la personne assurant la surveillance, sa carte de sortie. Les responsables légaux rempliront, en début d’année, le formulaire prévu à cet effet Pour faciliter les vérifications, les responsables légaux veilleront à ce que leur enfant soit toujours en possession de sa carte de sortie.
A l’école, aucun médicament ne peut être administré à un enfant, sauf dans le cas d’une maladie chronique faisant l'objet d'un Protocole d'Accueil Individualisé (P.A.I). Cette disposition est un élément de la législation scolaire. Aucun élève ne doit avoir de médicaments sur lui ou dans son cartable.
Il est fortement déconseillé d'apporter des objets de valeur. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant. En cas de perte ou de détérioration d'un objet ou d'un vêtement la responsabilité de l’école ne saurait être engagée. Chaque fin de période, les vêtements non récupérés seront donnés à une œuvre caritative.
Les élèves doivent porter une tenue décente. Conformément aux dispositions de l'article L141-5-1 du code de l'Éducation, le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Une tenue vestimentaire simple et correcte s'impose. Chacun s’efforcera de faire de l’école un lieu de vie agréable. Tout comportement dangereux, tout acte de violence, d’impolitesse ou de détérioration entraînera des sanctions (travail de réflexion, réparation, retenue, exclusion temporaire voire définitive).
Le « Permis à Points » mis en place dans les classes élémentaires rend compte du comportement des enfants.
Il est demandé aux responsables légaux de ne pas régler des différends personnels avec un élève, ou une autre famille, dans l'enceinte de l’établissement. Pour tous problèmes qui peuvent concerner l'école, ceux-ci doivent être exposés à l'enseignant ou au chef d'établissement. Pour la sécurité des élèves, les responsables légaux et accompagnateurs sont invités, une fois l'enfant déposé, à quitter l'établissement.