Originaire de Belleydoux (Ain), Gabriel Taborin naît en 1799 dans une famille chrétienne. Très tôt engagé dans sa paroisse comme chantre, sacristain, catéchiste et instituteur, il répond à l’appel de Dieu et, faute de trouver une congrégation correspondant à sa vocation, il décide d’en fonder une.
Entre 1824 et 1829, il mène une vie itinérante dans les diocèses de Saint-Claude et de Belley, mettant ses compétences au service des paroisses. Il crée une première communauté, les Frères de Saint-Joseph.
En 1829, à Belmont, il fonde l’Institut des Frères de la Sainte Famille, avec l’approbation de Mgr Devie. Il rédige une règle de vie (la Conduite), forme les premiers Frères et les envoie comme enseignants et sacristains.
Installé à Belley dès 1840, il se consacre à la formation de ses Frères, à l’expansion de l’Institut, et à la construction de la Maison Mère. Il reçoit l’approbation de Grégoire XVI et du Roi Charles-Albert de Sardaigne.
Actif dans 16 diocèses (notamment à Lyon, Paris, Tours), l’Institut se développe dans les écoles primaires rurales et les paroisses, combinant éducation chrétienne et service liturgique.
Frère Gabriel publie plusieurs ouvrages à destination des enfants, familles et paroisses, anime chaque année des rencontres de formation, et envoie des Frères en mission aux États-Unis (Minnesota).
Il entretient des relations fortes avec des figures spirituelles comme le Curé d’Ars, qui le soutient dans son œuvre.À sa mort en 1864, l’Institut compte environ 200 Frères, présents dans plus de 50 écoles.
Frère Gabriel Taborin laisse l’image d’un homme habité par la croix, la fraternité et le zèle missionnaire, au service d’une Église renouvelée par l’engagement des Frères laïcs.
L’Institut des Frères de la Sainte Famille se consacre principalement à l’éducation chrétienne, en recherchant une harmonie entre foi et culture. Inspirés par le charisme de Frère Gabriel Taborin, les Frères transmettent les valeurs de l’Évangile au cœur de l’enseignement.
Les écoles du réseau Sa-Fa sont :
L’Institut veille à préserver l’identité catholique de ses établissements, en conformité avec :