L’APEL Charles de Foucauld est organisée par et pour les familles de l’Ensemble Scolaire : Ecole, Collège, Lycée et Post-Bac.
Notre rôle est de représenter et de soutenir les familles.
Composée de parents bénévoles, l’association, en lien avec les chefs d'établissements, réfléchit et met en oeuvre des actions de solidarité, d'animation et d'amélioration de la vie scolaire.
« L’APEL, c’est nous, c’est VOUS : tout parent est associé à la vie de l’Ensemble Scolaire dans l’intérêt de chaque élève. Ensemble, créons un lieu de respect, d’écoute, d’entraide, de communication et mettons la confiance réciproque au cœur de nos relations avec la communauté éducative. »
Farah Eustratiou
Présidente de l'APEL Charles de Foucauld


Farah Eustratiou Présidente
Jean-Sébastien Karr Vice-Président en charge de l'Ecole
Aurélien Arnould Vice-Président en charge du Collège
Stéphanie Ikoum Trésorière
Lynda Chenafi Secrétaire
Clara CHAOUI
Camille GUERIN
Giorgio SAINT-ALBIN
Amandine THOMAS
Gisèle NYIONIZEYE
Marion NADAU
Adeline VUILLEMENOT
Françoise BERLET
Anne LEROI
Christine COMBALUZIER
Sandra DUHAMEL
Ma fille rentre à l’école Charles de Foucauld en septembre en petite section.
Je cherche une co famille et une nounou pour le périscolaire (soirs et mercredi toute la journée).
Mon fils de 1 an serait aussi gardé par la nounou le mercredi.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés ou si vous avez quelqu’un à me recommander.
Merci.
Tout au long de l’année, l’APEL organise de nombreux événements à destination des familles adhérentes :
Ces événements s’adressent à des familles à différents moments de leur parcours éducatif :
Ces actions s’inscrivent dans les missions de l’APEL, afin d’accompagner les familles, les soutenir dans leur quotidien et leur fournir des outils de parentalité.
Le conseil d'établissement est composé de représentants de tous les membres de la communauté éducative :
En tant que membre à part entière de la communauté éducative, l'Apel représente les parents d'élèves au sein du conseil d'établissement.
Il constitue un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation.
Son rôle est consultatif : il aide à la prise de décision du Chef d'établissement sur tous les sujets qui concernent la vie de l'établissement.
Il est appelé à aborder toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique, pastorale et matérielle de l'établissement. Il contribue notamment à l'élaboration du projet éducatif ainsi qu'à son évaluation et à son actualisation.
Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'Ensemble Scolaire : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'Ensemble Scolaire.Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.
Son rôle : Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.
A l'école : Il fait le lien entre les parents, l'enseignant et les élèves délégués sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets. Il aide notamment à l'organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs par exemple.).
Au collège et au lycée : Il représente les parents aux deux premiers conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité au lycée.
Composé de 13 membres, il rassemble :
Il s'agit d'un lieu d'échanges entre les jeunes et les adultes. Les délégués en tant que représentants de tous les élèves, expriment leurs préoccupations, leurs souhaits, leurs attentes ainsi que leurs propositions.
Propre à l’Enseignement catholique, le BDIO, Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation du Lycée est un service de l’Apel qui accompagne les élèves à l’orientation.
Placé sous la responsabilité du Chef d’établissement et en lien avec les équipes éducatives, il contribue à renforcer la cohésion de la communauté éducative.
L’objectif étant pour les parents bénévoles d’aider les jeunes à se connaître, à faire des recherches, à se projeter et à décider.
Les animateurs, interlocuteurs différents de leurs enseignants et leurs parents ont à cœur de favoriser le dialogue et la réflexion dans la plus grande bienveillance.
Les permanences se tiennent les jeudis de 12h à 14h.
En moyenne, quinze lycéens par permanence sont accueillis. Ils viennent soit sur recommandation de leurs professeur principal et responsable de niveau soit volontairement.
Leurs demandes de renseignements sont très variées : majoritairement sur les études de médecine et de droit, mais aussi sur les écoles de management, les écoles d’ingénieurs, les facultés des lettres, les sports et les filières artistiques.

















